Le Puits rafraichissant : la solution gratuite pour le confort d'été...

Avec la RT2012, le montant de la facture chauffage devient ridicule vu les efforts réalisés sur l’hyper isolation et l’hyper étanchéité. Par contre, la facture rafraîchissement explose d’avril à octobre.

Pour rafraîchir gratuitement, il suffit de dissiper l’énergie ambiante absorbée par la boucle d’eau d'un circuit basse température (plafond, mur chauffant ) dans la maison en la faisant circuler dans les murs de fondation frais.

Si vous mettez lors d’un pique nique votre bouteille d'eau dans le ruisseau. A midi, l'eau est fraiche, vous l’avez rafraîchi en le laissant dans le cours d’eau et cela ne vous a rien coûté.

1 Le stock de fraîcheur est composé par les fondations en béton. L’émetteur (plafond ou mur chauffant) absorbe l’énergie ambiante de l'habitation

2 Sous l’impulsion d'un thermostat , le circulateur  fait tourner l’eau du plafond vers les fondations ou la température est plus fraiche.

3 Le puits rafraichissant profite d’un stock de froid gratuit et très important sous la maison à 80 cm de profondeur et protégé des apports solaires. L’eau du circuit  remonte des fondations entre 18°C à 20°C. C’est suffisant pour refroidir l’ambiance

4 En bénéficiant d’un émetteur à Très Grande Surface d’échange, d’absence d’inertie (une simple feuille de plâtre à traverser) et d’une température d’eau très proche de la température ambiante, on puise dans le stock de fraîcheur gratuit quand on a besoin et uniquement quand on en a besoin. La sobriété du puits rafraichissant permet de tenir une maison fraîche tout un été, gratuitement à l'aide d'un circulateur de 25 w !