Une chaudière gaz à condensation assure autant le chauffage que la production d'eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, elle brûle du gaz, ce qui produit de la chaleur.

L’innovation de la chaudière gaz est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée.

Effectivement, elle refroidit la fumée jusqu'à rendre liquide sa teneur en vapeur d'eau, afin de récupérer le maximum de chaleur.

En condensant une partie ou l'ensemble de la vapeur d'eau, cette chaudière à gaz consomme de 5 à 10 % de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite.

Pour cela, il faut que la température de retour du circuit de chauffage central soit inférieure à 50°C, dans ce cas le rendement dépasse la barre des 100%

Cette chaudière est donc particulièrement indiquée pour les circuits de chauffage central dits à basse température associant des radiateurs basse température ou, mieux encore, un plancher chauffant, dont la température de retour encore inférieure permet de maximiser la condensation et donc l'économie d'énergie.

Elle s'adapte aux conduits de fumée traditionnel, la sortie ventouse permet de répondre à toutes les contraintes de la rénovation