Le chauffage central est une solution idéale pour chauffer tout un logement. Il peut être composé d’une chaudière  gaz, bois, pellets…) ou une PAC, pompe à chaleur reliée à des radiateurs ou un plancher chauffant par un système de tuyauterie.

Un circuit de chauffage central diffusant la chaleur par des radiateurs peut correspondre à différents types :

Réseau bitube qui est composé de deux canalisations. L’une alimente les radiateurs en eau chaude, la seconde récupère l’eau de sortie des émetteurs pour la renvoyer à la chaudière pour qu’elle soit réchauffée et renvoyée dans le circuit. Ce système permet d’éviter le phénomène de refroidissement du réseau monotube.

Réseau pieuvre dans lequel chaque radiateur dispose de son propre circuit d’alimentation et de récupération d’eau. Il n’y a donc pas de soucis de refroidissement. Ce dernier système est le plus récent et le plus facile à installer. La tuyauterie est faite en polyéthylène réticulé PER ou multicouche. Ce matériau est très avantageux car il ne nécessite pas de soudure. Un réseau pieuvre est donc un circuit de chauffage performant, facile et rapide à installer.

Un circuit de chauffage central utilisant un plancher chauffant est connu pour le confort thermique qu’il procure, bien meilleur que celui des radiateurs. La boucle d’eau chaude est intégrée au plancher et diffuse la chaleur uniformément dans le logement, en bénéficiant de la très bonne inertie des chapes en béton. Les températures d’eau sont nettement moins élevées (30 °C) que pour les radiateurs (> 50-80 °C), avec une performance accrue et d’importantes économies de chauffage par rapport aux radiateurs.